À propos de la ferme d'Ely

Une ferme à taille humaine

Les cultures s'étendent sur environ un demi-hectare. Ça paraît tout petit, et c'est pourtant déjà immense, puisque quasiment tout est fait à la main. 

Une seule personne pour toutes les tâches : semis, plantation, désherbage, récolte, séchage, conditionnement, expédition.... Toujours les mêmes mains qui travaillent !


Qui se cache derrière Ely ?

Petite fille du fin-fond de la campagne deux-sévrienne, j'ai fait quelques détours avant de créer Ely : une thèse en chimie, puis un CAP pâtisserie, quelques années dans la restauration parisienne, et enfin... le retour à l'enfance !

C'est auprès de ma grand-mère qu'est née ma passion pour la cuisine et la pâtisserie, en préparant de nombreux gâteaux et plats familiaux en prévision des grandes tablées… Mes grands-pères eux m'ont transmis leur passion du potager. Des heures à ramasser les haricots verts, les fraises, puis à les préparer... J'avais un petit carré réservé dans le potager, rempli d’œillets du poète. Vingt ans plus tard mon potager est bien plus grand, mais il y a toujours des œillets !

Ely, c'est la réunion de ces deux piliers de mon enfance, en accord avec mes valeurs. 

Laetitia Farré Rouger



Pourquoi Ely ?

Après avoir cherché un nom pendant des heures, c'est la simplicité qui s'est imposée : les trois initiales des humains qui vivent sur cette ferme ! Même si seule Laetitia travaille sur la ferme, c'est un choix de vie qui implique toute la famille.


Un champ bien vivant

Pas de traitements

Au champ, les règles sont simples : pas de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides…). Comment faire alors ? Le désherbage se fait à la main ou à la binette, les plants sont protégés des limaces par un fin cordon de cendres, et… on accepte quelques pertes parfois !

Auto-production des semences

Une fois passée la première année de culture, les semences sont produites à la ferme, pour plus d’autonomie la saison suivante. Elles non plus ne sont pas traitées, évidemment.

Peu de mécanisation

Seuls le travail superficiel du sol, le buttage, et l’entretien des allées sont mécanisés. Le reste (semis, plantation, entretien, récolte) se fait à la main.

Des fleurs pour tous

Pour le plaisir de la fermière et des pollinisateurs, des fleurs sont semées parmi les planches de culture. L’hiver, un couvert végétal est mis en place, en attendant le printemps et les nouvelles cultures !